loader image

Handicap de grande dépendance et répit

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Direction d’Administration de l’Aide aux personnes handicapées, département du Service Public Francophone Bruxellois mène actuellement une recherche sur le répit adressé aux personnes handicapées en situation de grande dépendance et à leurs aidants-proches.

Dans ce cadre, vous êtes invités à des panels constitués de directeurs, de membres de CA, de chercheurs, d’acteurs politiques et administratifs des secteurs du handicap, de la santé et des services d’aides et soins à domicile. Ces rencontres dureront une demi-journée et se tiendront durant le mois de mars 2016. Le but ? Produire des propositions détaillées, réalistes mais aussi originales pour mieux répondre au besoin de souffler de cette catégorie de public particulièrement mises à l’épreuve par la complexité de leur situation et l’absence de solutions satisfaisantes d’accueil et d’accompagnement. Cette démarche constitue une étape importante dans la recherche actuellement en cours et permettrait, par le croisement des regards et des expertises, d’ouvrir de nouvelles voies. L’animation et le rapportage sera assuré par la sociologue Hélène Marcelle, chercheuse à l’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée, cellule de recherche du Service PHARE. Chaque panel portera sur une problématique spécifique, dégagée lors de la recherche exploratoire. Celle-ci a porté plus précisément sur la construction des offres de répit au sein du secteur bruxellois francophone du handicap, le sens donné à ces offres, l’expérience de répit (dans et hors secteur du handicap) des aidants-proches et des personnes handicapées, l’effet du répit pour ces personnes ainsi que les phénomènes de non-recours aux offres. Autant de matières qui ont permis de dégager des problématiques qui seront au cœur de la réflexion des panels. Panel 1 : Comment répondre ensemble aux situations d’urgence et aux crises? Panel 2 : Turnover et diversités des intervenants autour de la personne handicapée: comment assurer la continuité et le maintien des repères pour l’aidant-proche et la personne handicapée? Panel 3 : Quels cadres et quels moyens pour poser des actes médicaux dans les services de répit? Panel 4 : Comment mieux développer et adapter la mobilité des personnes handicapées de et vers les services? Panel 5 : Le répit en centres de jour et d’hébergement: quels cadres et quels moyens pour développer une telle offre? Panel 6 : Comment travailler en réseau autour du besoin de répit ? Chaque panel durera une demi-journée. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs panels. ACCES AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION INFO : 0484 16 18 78 / 02 0800 80 11.

Documents joints

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles