loader image
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Exposition et rencontres-débats du 11/1 au 9/02 à la Maison du Livre


frites-et-manioc.jpg

La Maison du Livre et le Centre Librex, Présence et Action Culturelles vous invite à vous immerger au coeur de la population issue de l’immigration subsaharienne de La Louvière : des groupes de jeunes en rue, des familles au snack, des enfants à l’école, des femmes et des hommes au travail ou sans emploi, des familles à l’église, des artistes…

  • Du 11/01 au 9/02: Une exposition du collectif De Vizu, six photographes soucieux de pratiquer une photographie humaniste qui aborde au travers de reportages documentaires des questions sociales, politiques et culturelles.
  • Vendredi 9 février – 19h30 : finissage, suivi de la rencontre-débat « Créer en post-colonie… décoloniser les regards »

Dans un projet tel que Frites & Manioc, les organisateurs ne pouvaient faire l’impasse sur la question paradoxale qu’il porte en lui: Qu’avons-nous fait de nos rapports de forces ?
C’est toute la question du dépassement de la multi-culturalité pour parvenir à l’inter-culturalité. Avec nos invités, nous tenterons de réfléchir au traitement de la décolonisation des mentalités. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Mais que pouvons-nous mettre en œuvre à leur égard? Hors de leurs contextes, certains des projets portés par ces bonnes intentions continuent à véhiculer, dans nos consciences imprégnées d’antiracisme politique dé-colonial, des réflexes paternalistes. Ce sont les interactions qui font la différence, et c’est ce dont nous vous invitons à venir discuter ensemble.

Intervenant·e·s : Gia ABRASSART (journaliste et porteuse du projet « Café Congo »), Mireille TSHEUSI-ROBERT (éducatrice et présidente de l’association « Bamko-BaYaYa »), Frédéric LUBANSU, membre d’Afropean Project, John’s MBULULA (sous réserve) et Mourad BOUCIF (réalisateur, représentant du groupe décolonisation du Mrax).

Date : du 11 janvier au 9 février
Lieu : La Maison du Livre – Rue de Rome 24-28 – 1060 Bruxelles
Infos : 02/545.77.61 l

ENTREE LIBRE !

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles