
Rencontres Images Mentales
février 10 / 08:00 – février 18 / 17:00
Fidèle à son objectif de déstigmatisation de la folie, le comité de programmation vous propose d’explorer des images sur un spectre varié : des traumatismes individuels et collectifs aux addictions, en passant par les deuils et les problèmes de langage, ou d’exil… Des thématiques systématiquement éclairées par des rencontres entre intervenant.e.s divers.e.s (cinéastes, philosophes, psys,…) et avec le public.
Le lundi 13 février, soirée d’hommage à Michel Hock, fondateur en 1976 de la Devinière, centre de psychothérapie institutionnelle à Farciennes.
Le bar de la Vénerie et différents food trucks permettront, cette année encore, de faire durer les échanges informels dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Epinglé
le mercredi 15/02 à 19h – Ciné apéro fiction à la Vénerie : « Tout le monde aime Jeanne » – 95 min / France / 2022 Céline Devaux
Tout le monde aime Jeanne affirme le titre du premier long métrage de Céline Devaux. Sauf Jeanne elle-même. Blanche Gardin prête ses traits à cette héroïne, que le récit nous montre à un moment charnière de sa vie : endeuillée et surendettée. “Blanche Gardin surprend en héroïne sérieuse de cette comédie épatante, mi-réelle, mi-animée, qui rit de nos maux modernes (dépression, deuil, climat) pour mieux les exorciser.” – L’Avenir
Rencontre : Elsa Vandecnocke (Programmatrice cinéma, La Vénerie), Marie-Cécile Henriquet (Psychologue), Luc Jabon (Cinéaste)