Agenda

Contact

Archives

Recherche

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cycle sur le burn-out dans le secteur non marchand

février 8 / 19:00 mars 23 / 22:00

En février et mars 2023 à Bruxelles, trois soirées de théâtre, ciné et débats autour du burn-out dans le secteur non marchand.

Ce cycle est organisé par la Fédération des maisons médicales et l’Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET).

En Belgique, près de 500 000 personnes étaient en maladie longue durée (de plus d’un an) en 2021. Le burn-out constitue un des principaux motifs d’incapacité, avec une forte croissance ces dernières années.

En prenant comme point de départ un spectacle-témoignage créé à partir de l’expérience de personnes qui ont vécu un burn-out, ce cycle de trois soirées vise à comprendre ses manifestations et ses effets sur la santé mais également à remonter aux causes : comment comprendre l’importance qu’a pris dans nos sociétés ce phénomène, en particulier dans les secteurs sociaux et du soin aux personnes ? Si la crise sanitaire est passée par là, elle est venue aggraver une situation d’usure et de fatigue qui était déjà bien présente dans ces secteurs : les contextes professionnels (marchandisation et logique de financement à l’acte, « culture du chiffre », réduction d’effectifs, stress, etc.) se durcissent laissant de moins en moins de marges de manœuvre aux soignant.e.s pour pouvoir continuer non seulement à prendre (bien) soin des autres mais aussi d’elles et d’eux-mêmes pour ne pas perdre leur santé au travail.

Comment dès lors protéger la santé de celles et ceux qui prennent soin de nous ?

Comment garantir l’avenir de notre système de solidarité lorsque l’épuisement menace celles et ceux qui en sont les principaux moteurs ?

3 rendez-vous :

08/02 – Soirée théâtre-débat : « Brûlés de l’intérieur »

09/03 – Soirée conférence – débat « Secteurs féminisés, secteurs épuisés ? »

23/03 – Soirée ciné-débat « Prendre soin ou faire toujours plus de chiffre ? »

Modalités pratiques pour chacune des trois soirées…

Accueil à 19h et début à 19h30
Bar et petite restauration sur place.
Soirées gratuites sur réservation.

Plus d’infos et inscription.

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles