Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre : Que reste-t-il de l’État de Droit ? 

6 décembre 2023 /8h00 - 17h00

La primauté des Droits fondamentaux sur le pouvoir politique et des gouvernants comme gouvernés subit des entames inquiétantes depuis quelques décennies. Le principe fondateur que quiconque est soumis à un même droit fondé sur le principe du respect de ses normes est relativisé de manière de plus en plus répétée par des acteurs étatiques. Comment sortir dès lors du chemin périlleux emprunté par certains responsables publics en matière d’accueil des réfugiés ou de privation de libertés ? 

Bruxelles Laïque propose une rencontre pour mieux comprendre en quoi le respect de la chose jugée et des Droits fondamentaux et constitutionnels reste essentiel en démocratie. 

 Avec :

  • Edgar Socz : Président de la Ligue des Droits Humains. 
  • François Dubuisson : Professeur en Droit international à l’Université Libre de Bruxelles
  • Selma Benkhelifa : Avocate.
  • Isma Belaïd : Juge de police au tribunal de police du Hainaut, administratrice de l’Association Syndicale des Magistrats. 

Cette rencontres est organisée dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque “Les extrémismes, notre prison” et de la Semaine Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). 

Inscriptions

Détails

Date :
6 décembre 2023
Heure :
8h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bruxelles Laïque
Avenue de Stalingrad 18-20, 1000 Belgique

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles