Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Inégalités scolaires : les parents montent au front !

septembre 21 / 15:30

L’Agence Alter organise un débat radiophonique et une exposition photo consacrés à la lutte contre les inégalités scolaires.

Le 21 septembre prochain, le paysage scolaire francophone et les inégalités qui le défigurent seront au cœur de l’événement « Inégalités scolaires : les parents montent au front ! » organisé au centre de création La Vallée à Bruxelles. Le débat radiophonique sera également retransmis sur Radio Campus Bruxelles et Radio Panik, et sera ensuite disponible au format podcast sur les plateformes d’écoute en ligne d’Alter.

Élèves, corps enseignant, directions, parents : toutes et tous ont fait leur rentrée le 29 août dernier, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence, dont les réformes visent tant à relever le niveau de l’enseignement qu’à résorber les inégalités scolaires. Les constats sont connus et reconnus : redoublement, échec scolaire et relégation ont la cote en Fédération Wallonie-Bruxelles, de quoi reléguer celle-ci aux derniers bancs de la classe au sein des pays de l’OCDE. Face à ces inégalités et au manque de démocratie à l’école, des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école.

Le débat radiophonique consacré à ces parents engagés sera suivi du vernissage d’une exposition photo sur les inégalités scolaires réalisée par Bertrand Vandeloise. Il s’agit d’un travail photo-journalistique qui se regarde, se lit et s’écoute. Sous forme de carte blanche et de témoignages, ce reportage nous emmène à Bruxelles et en Wallonie, à la rencontre de personnes passionnées qui n’hésite pas à bousculer les codes de l’école et à faire évoluer leur métier mais aussi d’autres témoignages parfois bouleversants sur les dysfonctionnements d’un système encore trop peu équitable et inégale.

Le vernissage de l’exposition aura lieu juste après le débat radio, à 17h30 le 21 septembre. L’exposition sera ensuite accessible au public jusqu’au 25 septembre.

Ces deux évènements sont le prolongement du dossier du dernier numéro d’Alter Échos, qui met la focale sur les acteurs et actrices (profs, directions, parents, élèves, écoles de devoirs…) en lutte contre les inégalités scolaires.

Rue Adolphe Lavallée 39
Bruxelles, 1080 Belgique
+ Google Map

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles