Dans le cadre de son cycle de conférences sur les enjeux numériques de la confidentialité, La Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et le CRéSaM, invitent tous les travailleurs du champ psycho-médico-social intéressés par ces thématiques à un évènement en ligne. Ce 6e webinaire aura pour thème : « Partage des données : les enjeux de la numérisation ».
Dans un monde numérique, la gestion des données de santé se traduit par des systèmes qui placent le DPI (dossier patient informatisé) comme élément central de recueil et de partage d’informations relatives à la santé des patients et à leur parcours de soin. Le DPI n’est pas une simple transposition numérique du dossier « papier », c’est un espace numérique qui se connecte à d’autres et est partagé avec des praticiens et établissements de soin. Le DPI est un possible condensé d’informations relatives à la santé somatique et mentale qui sont susceptibles de se croiser, d’être partagées dans un système connecté et « ouvert » par défaut.
Dès lors, comment la pratique clinique, le rapport au patient, les droits de celui-ci et à la confidentialité se réinventent-ils à l’aune de ce nouveau paradigme numérique ? Comment s’exerce le consentement dans un système où l’accord est un implicite et le désaccord, un explicite ? Comment déterminer et sécuriser les champs des devoirs de confidentialité et des conditions du secret partagé dans ces nouvelles formes de numérisation ? Quels sont les points de vigilance pour les professionnels ?
C’est à ces questions cruciales que le panel d’experts tentera de répondre :
– Valérie Kokozska, docteure en philosophie, maître de conférences / enseignante-chercheuse au Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille
– Dr Sylvain Dal, psychiatre, chef de service psychopathologie adulte à la Clinique Saint-Jean
– Dr Jacques de Toeuf, président du Comité de gestion de la plateforme e-Health et président honoraire de l’ABSyMD
Prochain rendez-vous le 19/05/2022 pour le 7e Webinaire – A quoi sert donc le secret professionnel ? : enjeux actuels et responsabilités pour demain