Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lutter contre les dérives du droit à l’aide sociale : marche bruxelloise !

19 avril 2023 /10h30 - 16h00

Début de cette année 2023, la Ligue des droits humains et une vingtaine d’autres associations ont souhaité 23 vœux critiques de la loi concernant le droit à l’intégration sociale. L’objectif de ce mémorandum est de lutter contre les dérives que connaît le droit à l’aide sociale et de réfléchir à ses conditions d’existence. Il constitue un socle minimal de ce que revendiquent les organisations. Il est consultable en ligne par ici !

Différentes actions sont envisagées courant de cette année pour soutenir ces revendications dont une journée de réflexion autour des CPAS organisée par Saamo et la plateforme PIIS le 17 novembre 2023 et… des marches entre le Cabinet de la Ministre Karine Lalieux et différents CPAS bruxellois le mercredi 19 avril.

Invitation à la marche bruxelloise entre CPAS

Il ne s’agit pas d’une manifestation mais bien de rencontres organisées sur les lieux où se pratiquent au quotidien les interventions sociales liées à cette loi. Ce sera l’occasion d’entendre les premières personnes concernées, les ayants-droits, mais aussi le personnel des CPAS, les syndicats et les mandataires politiques des conseils du CPAS si elles/ils souhaitent s’exprimer. Les marches entre les CPAS et le cabinet sont également des occasions de croiser les réalités parfois très différentes d’une institution à l’autre.

Concrètement…

Le départ aura lieu à 10h30 devant le cabinet de Karine Lalieux : Avenue de la Toison d’Or 87 1060 Bruxelles (métro Hôtel des Monnaies). Une délégation de la commission de la Ligue des Droits Humains en charge de cette question descendra partager le fruit des discussions avec la Ministre.

La marche en petits groupes passera et s’arrêtera au CPAS de 1000 Bruxelles : Rue Haute 298a, 1000 Bruxelles (proximité métro-tram Porte de Hal et Louise). Arrêt approximatif : 11h30-12h

Arrivée et rencontre au CPAS de St-Gilles : Rue Fernand Bernier 40, 1060 Saint-Gilles (proximité métro-tram Porte de Hal, Place Bethléem et Parvis de St-Gilles). Pause dîner, prenez de quoi manger et boire. Arrêt approximatif : 12h30-14h

Marche et arrivée finale au CPAS d’Anderlecht : Av. Raymond Vander Bruggen 62/64, 1070 Anderlecht (proximité métro Aumale). Arrêt approximatif : 15h-16h.

Il est donc tout à fait possible de participer à l’une ou plusieurs de ces rencontres aux différents arrêts sans faire partie de la marche.

Remarque : les CPAS ont été choisis principalement pour des raisons de proximité mais le partage des réalités d’autres CPAS est plus que la bienvenue. La politique des 3 institutions visitées le 19 avril ne sont pas particulièrement visées.

Plus d’informations : desc@liguedh.be

Détails

Date :
19 avril 2023
Heure :
10h30 - 16h00
Catégorie d’Évènement:

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !