loader image

“Du bien-être au marché du malaise : la société…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

“Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel”
par Nicolas Marquis, Paris, PUF, 2014, coll. Partage du savoir


Des ouvrages qui prétendent nous aider dans notre développement personnel, à « être nous-mêmes » ou à « bien communiquer », et des individus qui déclarent que ces lectures ont « changé leur vie » : voilà la source de l’étonnement dont ce livre est le résultat. Comment comprendre ce phénomène ? Comment est-il possible que tant de personnes puissent trouver du sens au monde si particulier du « développement personnel », au point d’en ressentir des effets concrets ? Nicolas Marquis prend au sérieux cette expérience de lecture, en cherchant à comprendre ce qui se passe très concrètement entre un lecteur qui veut que quelque chose change dans son existence et un ouvrage qui prétend l’aider en lui parlant de ce qu’il vit personnellement (…)

En savoir plus sur ce livre récompensé par le Prix Le Monde de la recherche universitaire? Découvrez une note de lecture proposée par Lydwine Verhaegen (Conseil Santé Fédération des Institutions Médico-sociales et Chercheuse associée Institut Santé Société UCL)

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles