Le journal de Culture & Démocratie n°34, juin 2014
Ce Journal a voulu éviter, dans la mesure du possible, d’être un dispositif confisquant la parole des détenus. De la prison, il y a trop de discours sur. Même bienveillants,
ils obstruent la seule parole valable, et en quelque sorte experte, sur le pénitentiaire : celle des détenus. Ainsi l’ambition de cette publication est de rendre visible cette parole, trop souvent étouffée.
Dès lors, tout au long de ce journal, vous trouverez des textes récoltés auprès
de personnes en détention dans des prisons wallonnes et bruxelloises. Les auteurs qui ont accepté de participer ont été invités à écrire soit un texte libre, soit un texte autour de leur expérience de la culture en prison et du sens qu’ils lui donnent, ou encore de leur désir de culture en prison, et des contraintes rencontrées.
De façon satellitaire, d’autres textes – d’un philosophe, d’un criminologue, d’une photographe, d’un directeur de prison,… – gravitent. Le lecteur pourra ainsi faire des allers-retours entre l’expérience et l’« expertise » de la culture en/de la prison.
Les participants à ce numéro ont, par ailleurs, proposé six mots : trois inspirés
par le mot « culture », trois inspirés par le mot « prison ». C’est la « mise en dessin » de ces mots qui ouvre, de façon un peu particulière, cette livraison.
Extrait de l’édito, par Baptiste De Reymaeker, Coordinateur de Culture & Démocratie
Télécharger le journal en ligne.