Collecte de données sur les violences LGBTQI+-phobes en RBC

Un projet inédit de collecte de données relatives aux violences et discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG).


Bruxelles Prévention et Sécurité (via son Observatoire – OBPS) et le Service public régional de Bruxelles (equal.brussels) s’associent à la Rainbow House pour mener un projet inédit de collecte de données relatives aux violences et discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG). L’OBPS et equal.brussels ont développé, en concertation avec de nombreux partenaires, une fiche de signalement pour les actes de ce type, rarement signalés à la police.

Comment ça marche ?
Depuis le 1er mars 2019, les victimes de LGBTQI+-phobie peuvent signaler anonymement un incident via la Rainbow House (Rue du Marché au Charbon 42 ; tél. 02/503 59 90). Elles sont alors redirigées vers la police et les instances officielles chargées de recueillir les signalements de discrimination (Unia et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes – IEFH) et reçoivent les coordonnées des services d’assistance aux victimes.

Le but ?
L’OBPS et equal.brussels souhaitent établir l’ampleur du phénomène grâce aux données quantitatives qui seront récoltées afin de pouvoir formuler des recommandations aux autorités compétentes.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles