Brochure: risques liés au marché informel du travail


capture_d_ecran_2016-08-18_16.35.35.pngL’OR.C.A. a été l’un des partenaires de l’administration Justice pour la constitution d’une brochure d’avertissement destinée aux demandeurs d’asile sur les risques du marché du travail en Belgique. L’objectif de cette brochure est d’éviter à ces personnes de se retrouver dans des situations de traite des êtres humains ou d’exploitation.

Consulter la brochure

Au sujet de l’OR.C.A.

L’Organisation pour les travailleurs Immigrés Clandestins (Organisatie voor Clandestiene Arbeidsmigranten ou OR.C.A. en néerlandais) travaille depuis 2005 sur la question des travailleurs sans papiers. l’asbl met à la disposition d’un large public toutes les informations sur les droits des travailleurs sans papiers. Cette information est également disponible en version imprimée.

Bien que les travailleurs sans papiers disposent en Belgique de toute une série de droits, ceux-ci ne sont pas défendus. Soit parce les sans-papiers ne connaissent pas ces droits, ou qu’ils craignent une expulsion, ou encore qu’ils manquent de solutions de rechange pour assurer leur quotidien, ces droits ne sont pas garantis dans la pratique.

L’OR.C.A. vise à modifier cette situation. Elle informe les demandeurs d’emploi (et ceux qui les accompagnent) de leurs droits et les assistons lorsqu’ils revendiquent ceux-ci. L’asbl rapporte le point de vue des travailleurs sans papiers chaque fois qu’il est question de « travail illégal », de « travail des immigrés », et d’autres dossiers.

Plus d’informations: http://www.orcasite.be/

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles