Appel à projets – transition vers le logement pour ressortissant·es d’institutions

Soutien à des organisations qui accompagnent des ressortisant.e.s d’institution (aide à la jeunesse, psychiatrie, prison) dans leur recherche d’un logement.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’accès au marché du logement est difficile en Belgique. Et c’est encore moins évident lorsqu’on sort d’un centre d’accueil spécialisé pour jeunes, d’un hôpital psychiatrique ou d’une prison. L’absence d’alternative de logement conduit ces personnes à rester en institution plus longtemps que nécessaire. Cependant, il est important pour ces personnes, lorsqu’elles quittent l’institution, d’avoir un logement stable afin qu’elles puissent faire leurs premiers pas (retour) dans la société, faire la transition vers une vie adulte ou travailler à leur rétablissement et à leur intégration dans la société. 

Cet appel vise à soutenir les organisations qui s’efforcent d’aider les personnes placées dans des centres pour jeunes, des prisons et des institutions psychiatriques. Ainsi, en vue d’accueillir leur public cible, elles peuvent investir dans des conseils individuels, créer ou développer un réseau intersectoriel local (ou interrégional), tester de nouveaux modèles de conseils (par exemple, un modèle d’intervention en temps critique), coopérer avec des initiatives privées (par exemple, des agences immobilières, …), etc. 

Pour qui ? Les ASBL qui accompagnent déjà ce groupe cible ou qui accompagnent des publics précaires vers le logement.

Dépliant

POUR QUI ?

Les ASBL qui sont en contact étroit avec le public cible et qui offrent déjà des conseils en matière d’accès au logement.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 30 septembre 2024 avant minuit.
  • La sélection sera annoncée fin novembre 2024.

Plus d’infos ici

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !