Action de désobéissance civile…

Contre les centres fermés: fermeture symbolique d’un ministère qui viole les droits. Une action de la Ligue des droits de l’Homme et du MRAX.


Le vendredi 19 juin 2015, pour marquer une journée mondiale des réfugiés se déroulant dans un contexte politique de criminalisation des migrants et des demandeurs d’asile, cinq militants demandant la fermeture des centres fermés se sont enchaînés à un bloc de béton devant le Secrétariat d’Etat à l’Asile et à la Migration (rue de la loi, 18 à 1000 Bruxelles). Une vingtaine d’autres militants sont présents sur place.

Chaque année, plus de 6000 personnes migrantes sont détenues dans les 5 centres fermés belges, au seul motif qu’elles n’ont pas de titre de séjour. Et cela fait 20 ans que la LDH et le MRAX le rappellent: les centres fermés sont de véritables prisons. Y être détenu, c’est devoir laisser ses droits au vestiaire. Les personnes qui y sont enfermées n’ont pas commis de délit et ne pas disposer d’un titre de séjour ne fait pas de l’étranger un criminel.

Lire l’intégralité du communiqué sur le site de la LDH.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.