loader image

La pauvreté des étudiant.e.s: un état des lieux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.


pauvrete-etudiante_web5-730x353.jpg
De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.


La pauvreté des étudiant.e.s: un état des lieux

Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de «galère» n’a jamais été aussi discriminante et inégalitaire qu’aujourd’hui et surtout, envers les plus précarisé.e.s.
Depuis une quinzaine d’années, la pauvreté des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur est un phénomène en augmentation.

En 2016, ils étaient 27.133 à faire appel aux CPAS pour financer leurs études, soit 7,5 fois plus qu’en 2002. Par ailleurs, la Fédération des Étudiants Francophones, relevait dans une enquête datée de septembre 2017, qu’un étudiant.e sur deux avait besoin de travailler pour payer ses études.

En cause: un allongement des études entraînant des coûts plus importants, des frais trop élevés, des aides sociales insuffisantes, des logements publics trop peu nombreux…

A travers cette étude, la Ligue propose, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vies étudiantes et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes.

Ensuite, sont mis en avant les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la réussite scolaire. Différents indicateurs socio-économiques qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur ont été répertoriés.

Enfin, la Ligue s’est tournée vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l’accès aux études supérieures pour toutes et tous.

Accédez à l’étude en ligne.

Si vous désirez commander l’étude, contactez: maudb@ligue-enseignement.be

A ce sujet dans les médias : La fin de la précarité étudiante doit passer par un changement de mentalité, publié sur le site de RTLinfo.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles