Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM), sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.
Le rapport « Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois », disponible en ligne, est le fruit d’un long travail de contact avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale afin d’analyser les difficultés en matière de relais vers les soins de Santé mentale vécues par les travailleurs et les usagers. Plus précisément, les objectifs du rapport sont de trois ordres : 1. Connaître la perception actuelle et le vécu des travailleurs en CPAS en ce qui concerne l’offre de soins de santé mentale par les 19 CPAS bruxellois; 2. Obtenir une meilleure connaissance de l’offre et des besoins en matière d’accès aux soins de santé mentale pour les personnes précarisées au niveau local et régional; 3. Connaître les difficultés récurrentes en matière de relais vers les soins de santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale pour les personnes en situation de précarité dans le cadre de la Réforme des soins en santé mentale pour la population adulte (psy 107).Epinglé :
“Une horloge indique 15h, un mot de bienvenue est collé au mur, un distributeur de Coca-Cola vibre… Sur une rangée de chaises alignées, 14 personnes sont en attente. 5 d’entre elles se tiennent la tête entre les mains. Face à elles, deux écrans numériques suspendus : Un premier avec une photographie de plage des Caraïbes, un deuxième avec le numéro d’ordre de passage: 179”.Atmosphère d’une salle d’attente de CPAS en Région bruxelloise Enquête et rédaction: Cécile Vanden Bossche, mars 2019. Accès au rapport ici :