Le Crebis lance ses “Brèves”, des publications qui visent à rendre leurs recherches plus accessibles et directement utiles pour le terrain. Ce premier numéro explore la réalité des 11 000 volontaires actif·ves dans l’action sociale bruxelloise. Face à une pression croissante et un manque de reconnaissance, quelle collaboration imaginer entre bénévolat et travail social salarié ?
On vous en parlait dans notre newsletter de mars 2025, la recherche “Volontariat en action sociale : un engagement sans condition ?” offrait une synthèse de ce processus collaboratif.
Vous n’avez pas eu l’occasion de la lire ? Pas le temps de la parcourir ? La nouvelle formule “Les Brèves du Crebis”, c’est justement l’idée de revenir, sous la forme d’un court article, sur l’une ou l’autre réflexion qui aurait émergé au cours des échanges entre les différents savoirs – académique, professionnel, expérientiel – en prise directe avec le travail social, mais noyées dans l’ensemble des aspects abordés. Ou un peu à la marge de la question de départ menée par les chercheuses et chercheurs.
Chaque numéro proposera, au départ de thématiques de recherche, diverses et variées, de revenir sur :
– des réflexions en lien avec la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ;
– Des initiatives inspirantes à découvrir ;
– Des perspectives pour stimuler le débat public.
Premier numéro : quand les bénévoles deviennent les “roues de secours” du travail social ? Comment repenser la complémentarité des profils salariés et bénévoles ?
A découvrir ici !
Le Crebis est porté par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain.