Le statut d’aidant proche, reconnu par la loi

Fruit d’un long travail entre le monde politique, l’asbl Aidants Proches et les différents partenaires du milieu de la santé, le projet de loi relatif à la reconnaissance de l’aidant proche qui prend soin d’une personne en situation de grande dépendance a été approuvé par la Chambre des représentants le 3 avril 2014 et publié au Moniteur Belge le 6 juin 2014.


La loi définit juridiquement la notion d’aidant proche permettant ainsi l’octroi d’une reconnaissance. La demande de reconnaissance se fera auprès de la mutualité de l’aidant proche, via une déclaration sur l’honneur et devra être renouvelée chaque année.

La reconnaissance de l’aidant proche est une première étape importante, mais actuellement elle n’accorde pas encore de droits sociaux spécifiques ou d’aides financières. L’Asbl Aidants Proches et ses partenaires travaillent à plusieurs propositions de mesures concrètes à mettre en place (l’accès aux droits sociaux) qui seront du ressort du prochain gouvernement.

Lire le textes de loi

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.