27/03 – Midi de PAC : Le langage, outil de domination?

27/03/2018 – Midi de PAC : Le langage, outil de domination?

glottophobie.jpg
Dans son dernier numéro, le magazine Agir par la Culture se penchait sur les liens entre langage et domination, mettant en lumière les participations multiples du langage à des discriminations sociales, culturelles et politiques plus globales.

Du langage administratif comme outil d’exclusion des plus précarisés à l’insulte comme vecteur d’inégalités de genre, de classe et d’origine en passant par la lutte contre les mots et tournures qui perpétuent ces dominations dans la langue, cette rencontre vise à voir en quoi et comment le langage participe aux discriminations et quels outils – l’écriture inclusive notamment – permettraient un chemin vers l’émancipation.

Ces dominations sont-elles la source de ces formes langagières ou sont-elles simplement renforcées par le langage ? Peut-on s’en affranchir ? Et comment ? Les nouvelles formes de langage et d’orthographe, les nouveaux mots de la résistance ne risquent-ils pas de créer plus de confusion, d’éloigner encore ceux qui les revendiquent et les utilisent par rapport à ceux qui en sont victimes ou qui n’ont pas toujours conscience de ces mécanismes de domination ? Comment mener le combat du vocabulaire et se réapproprier la langue ? Comment faire masse critique pour renverser ces formes de domination ? Comment résister ?

Avec

Jessy Cormont
Sociologue à P.H.A.R.E. pour l’Egalité (Lille) et co-auteur du « Dictionnaires des dominations de sexe, de race et de classe »

Stéphan Paquet
Coordinateur du réseau Espace Écrivain Public de Liège
auteur de l’article « Quand le langage administratif renforce les inégalités« , paru dans l’APC #52.

Laurence Rosier
Professeure de linguistique à l’ULB – Université libre de Bruxelles et auteure de « De l’insulte… aux femmes »
à (re)lire : « Développer une éthique langagière face à l’insulte« , une interview parue dans l’APC #52

Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be – 02/545.77.68
// nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande

De 12h à 14h à Présence et Action Culturelles – Rue Lambert Crickx 5 – 1070 Bruxelles

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles