loader image

10 thèses pour progresser vers une société de la post-croissance

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda formulent dix propositions afin d’améliorer l’art de vivre hors de l’obsession d’acquérir des richesses. A lire sur le site d’Econosphères.be (23/05/2017)


Dans le livre collectif « Vers une société post-croissance – Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux », les auteurs, dont Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda, développent le concept de « société de la post-croissance », c’est-à-dire une société dont l’objectif se situe « au-delà » de la poursuite de la croissance économique. Pour « L’Obs », ils résument cette perspective en dix thèses, dont les nuances sont déployées au fil de l’ouvrage.

1. Cesser de considérer la croissance économique comme une fin en soi. Les symptômes écologiques et sociaux qui signent la fin d’une époque sont suffisamment nombreux et clairs pour qu’un retour aux habitudes du passé soit illusoire. Cette situation historique inédite nous exhorte à tenter d’articuler un projet et une pensée « au-delà de la croissance », à explorer les potentiels d’une ère dans laquelle nous entrons à tâtons, sans trop savoir comment la nommer.

Lire la suite sur le site d’Econosphères.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles