CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Qui n’a jamais travaillé au noir de sa vie ? Ne serait-ce qu’une fois, avec un service rendu contre un billet glissé dans la main, ponctuellement quand on est étudiant ou sans emploi, quand les fins de mois sont difficiles ? Cette question, un peu provocante, recouvre toutefois une certaine réalité. La Belgique serait même championne du travail au noir en Europe occidentale.
Pour certains Belges et personnes résidant dans notre pays, le travail au noir n’est pas du tout occasionnel. De gré ou de (...)

Lire la suite de Travail au noir : entre fléau pour l’économie et moyen de survie

Vidéo : "La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille"

Une émission produite par le CEPAG & proposée par la FGTB wallonne.
La sécurité sociale, un « trou » sans fond ? Un « brol d’assistés », une antiquité ringarde et vermoulue ? Ben non. La Sécu, c’est un système génial, moderne, efficace, solidaire, financé par tous, pour tous.
La preuve avec cette vidéo de 28’ qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et des extraits d’un dessin animé original ("Ceci n’est pas un trou", réalisé par Lucie Thocaven).
Avec la participation (...)

Lire la suite de Vidéo : "La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille"

Christine Mahy : « Que ce soit en Belgique ou en Europe, le social n’est plus une évidence »

Un an de confinement, un an de crise… À cette occasion, Alter Échos dresse avec diverses personnalités rencontrées il y a un an un premier bilan après le coronavirus. Ce vendredi, c’est au tour de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Par Pierre Jassogne, 11/03/2021.
Alter Échos : Il y a un an, vous nous disiez qu’avec cette crise du coronavirus, on découvrait à quel point tous les services sociaux étaient des services paratonnerres par rapport à la pauvreté, (...)

Lire la suite de Christine Mahy : « Que ce soit en Belgique ou en Europe, le social n’est plus une évidence »

"Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Une carte blanche de Judith Dereau, Gérald Deschietere, Philippe de Timary, Paul du Roy de Blicquy, François Georges, Anne Toussaint et Francesca Vellozzi. Psychiatres issus du même GLEM (Groupe local d’évaluation médicale) publiée sur le site de la Libre Belgique le 19-03-21
Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ? Un groupe social serait-il davantage à plaindre ?
Les jeunes ? Les adultes en télétravail ? Les soignants de première ligne ? Les indépendants privés de travail (...)

Lire la suite de "Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Epuisement pandémique chez les jeunes

Coronavirus :" L’"épuisement pandémique" explose en Belgique, surtout chez les jeunes", un article publié le jeudi 11 février sur le site web de la RTBF
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel ne se présente plus vraiment aujourd’hui tant il est répandu dans les entreprises. Mais voilà qu’apparaît un nouveau phénomène directement lié au Covid-19 : l’épuisement pandémique autrement dit l’épuisement lié aux déséquilibres que la pandémie a provoqués dans notre quotidien, à la perte de nos liens (...)

Lire la suite de Epuisement pandémique chez les jeunes
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-44-