CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Solidarité

Appel à volontaires pour suivi des sans-papiers en grève de la faim

Appel de MSF aux assistant.es sociaux.ales, médecins, psychologues… prêt.es à donner un peu de leur temps pour un suivi des personnes sans papiers en grève de la faim (au Béguinage et sur l’ULB-VUB).
Protocoles d’intervention en grève de la faim
POUR LES MÉDICAUX
Cadre éthique de l’intervention : Les grévistes ont librement choisi leur mode de revendication Objectif de réduction des risques médicaux lié aux conséquences de la grève de la faim avec les moyens du bord Importance du non-jugement et (...)

Lire la suite de Appel à volontaires pour suivi des sans-papiers en grève de la faim

"Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"

Article publié sur le site RTBF le 11/06/2021
Le gouvernement a décidé d’allonger le congé pour les aidants proches. Il passe à trois mois, contre un mois actuellement.

Qu’il s’agisse de s’occuper d’un parent touché par une maladie grave ou de prendre du temps pour s’occuper d’un enfant handicapé, les "aidants proches" sont ceux qui consacrent une partie de leur temps à une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance, qu’il y ait ou pas un lien de parenté. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"

"Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

Une chronique signée Réseau pour une Justice Fiscale, une organisation qui réunit les syndicats et une trentaine d’ONG, de mouvements et d’associations de Wallonie et de Bruxelles.
En mars dernier, la Cour des Comptes révélait que 44 milliards d’euros étaient passés à travers les mailles du filet lors des régularisations fiscales antérieures à l’actuelle régularisation. Divers gouvernements successifs sont responsables de cette amnistie fiscale en bonne et due forme, les régularisations fiscales n’ayant (...)

Lire la suite de "Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

Right2Cure : Pour la levée de brevets sur le vaccin Covid

Initiative citoyenne européenne. Les forces de gauche de toute l’Europe réclament l’accès gratuit et universel à un vaccin anti-Covid-19 et des traitements pour tou·te·s.
Les vaccins contre la COVID-19 sont encore largement inaccessibles à une grande partie de la population mondiale.
Cette inégalité d’accès aux vaccins favorise l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus, ce qui rend non seulement la pandémie plus longue, mais fait aussi de nombreuses victimes. Une solution existe : (...)

Lire la suite de Right2Cure : Pour la levée de brevets sur le vaccin Covid

Campagne#wearebelgiumtoo

Une campagne soutenue par une centaine d’associations dont le CBCS ! Soyez les prochains relais vers vos voisins, amis, famille, ... pour qu’ils signent aussi la pétition !
Toutes les infos ci-dessous :
>Un site internet : https://www.wearebelgiumtoo.be/ >une pétition >4 raisons d’aider les sans-papiers maintenant : Une vidéo convaincante >Des revendications claires >Une lettre ouverte
Dans notre pays, quotidiennement, des sans-papiers se font expulser de leur logement, sont traqués par la (...)

Lire la suite de Campagne#wearebelgiumtoo
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-