CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Accessibilité

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue. Par Martine Vandemeulebroucke, 03/06/2021, dans le nouveau dossier Alter Échos n° 494.
« Je suis venu au CPAS, la première fois parce que j’étais coupé (...)

Lire la suite de Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?

NEET, un acronyme qui désigne des jeunes comme triplement « ni » : ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Cette « catégorie » a donc été construite autour d’une expérience sociale des individus abordée exclusivement par le prisme de deux dimensions : l’emploi et la formation initiale et continuée. Analyse par Jean Blairon, en collaboration avec Oleg Bernaz
RTA a mené avec le RWLP plusieurs recherches-actions, qui touchent toutes à ces dimensions d’emploi et de formation, et dans lesquelles nous (...)

Lire la suite de NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?

Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?

Carte blanche de 112 organisations francophones et néerlandophones - dont le CBCS - alertent sur la situation de plus en plus précaire des personnes sans papiers (plusieurs centaines d’entre elles sont en grève de la faim depuis le 23 mai et leur état est extrêmement inquiétant) et appuient leur demande de régularisation. Parue sur Lesoir.be( 5/06/2021)
On le sait : les trajectoires de vie des personnes sans-papiers sont parcourues de violence. Violence à l’encontre de celles et ceux qui vivent (...)

Lire la suite de Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?

L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Parmi ses actions, l’Adeps - Administration générale du Sport - porte une attention particulière au développement du Sport pour Tous, en particulier auprès des personnes plus éloignées de la pratique sportive régulière. Or l’organisation constate que les soutiens financiers accessibles à la population pour la participation à des activités sportives restent largement méconnus du public, et plus particulièrement d’un public fragilisé.
L’Adeps a pour mission générale de promouvoir, d’organiser, d’encourager (...)

Lire la suite de L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Non-recours aux droits et précarisations en Région bruxelloise

Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les mois de confinement associés à la pandémie de COVID-19 ont vu les écrans et les services en ligne prendre une place considérable. Dans ce contexte, pour certains ménages bruxellois, l’accès à de nombreux services (publics ou privés), ayant migré en ligne, est devenu très difficile. Et quand ces services se rapportent aux droits sociaux fondamentaux pour lesquels les écrans prennent le pas sur les guichets et les accompagnateurs, le « non-recours (...)

Lire la suite de Non-recours aux droits et précarisations en Région bruxelloise
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-35-