Bruxelles et le Plan social santé intégré (PSSI). La Wallonie et Proxisanté… Les deux régions, compétentes pour l’organisation des soins de première ligne, mènent chacune leur processus de refonte, avec un point commun : la notion de territoires. Principalement défini en silo, par spécialité ou par pathologie, notre système de santé est repensé dans une logique fonctionnelle autour de lieux de vie et d’objectifs de vie. Cette restructuration en profondeur est un chantier titanesque et pourrait en décourager plus d’un si on ne se limitait qu’à en relever les freins et les barrières. Un tel chantier est pourtant indispensable pour voir notre système évoluer et répondre aux défis à venir en matière de santé globale : sociale, physique, mentale et environnementale.
Santé conjuguée n°104 – septembre 2023
Ce dossier proposé par Santé Conjuguée aborde une diversité d’aspects autour de l’organisation territoriale : il donne à voir du côté wallon, du côté flamand, revient sur des notions telles que la responsabilité populationnelle, la participation en santé ou encore le droit à la ville.
Une lecture qui vient compléter, approfondir, faire écho à la réflexion entamée sur ce même thème du territoire dans notre revue BIS n° 180/2022.