S’exprimer, c’est l’objectif des Rencontres images mentales organisées par Psymages du vendredi 10 au samedi 18 février entre Bruxelles et Namur.
Pour la 15e édition des Rencontres Images Mentales, la programmation débutera un vendredi par la journée traditionnellement dédiée aux films d’ateliers et laissera place en soirée, au nouveau spectacle Elles de la Cie L’Appétit des Indigestes ! Ensuite, la semaine sera ponctuée de fictions, documentaires et courts-métrages qui exploreront les souffrances psychologiques et les stratégies pour y faire face. Loco, de la Cie Belova-Iacobelli, clôturera cette 15e édition en beauté grâce à la finesse de deux actrices et une marionnette autour du Journal d’un fou de Nikolaï Gogol.
Fidèle à son objectif de déstigmatisation de la folie, le comité de programmation propose d’explorer des images sur un spectre varié : des traumatismes individuels et collectifs aux addictions, en passant par les deuils et les problèmes de langage, ou d’exil… Des thématiques systématiquement éclairées par des rencontres entre intervenant.e.s divers.e.s (cinéastes, philosophes, psys,…) et avec le public.
Découvrir le programme complet.
L’asbl Psymages a pour objet de promouvoir la réflexion sur l’audiovisuel en santé mentale et l’accès à l’information et à la documentation audiovisuelle dans le secteur de la santé mentale.