L’organisation actuelle de l’accès aux services sociaux et de santé mentale n’est pas sans conséquence sur le libre choix de l’usager. Mais leur accessibilité reste grande.
L’organisation des services social-santé ambulatoires est affectée par les mesures de sécurité sanitaire relative au dé-confinement progressif.
Il est important de savoir que les services sont malgré tout bien accessibles !
Le n° vert d’aide sociale de la FDSS est accessible du lundi au vendredi de 9 à 18 heures.
Par ailleurs, la Plateforme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM) lance son nouveau répertoire des services de santé mentale à Bruxelles :www.santementale.brussels
Le site comprend les coordonnées de services en santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale. Ce répertoire est à destination de toute personne, usagers, proches et professionnels de la santé et/ou du social.
Il est possible de faire une recherche par code postal ou mot clé ou bien faire une recherche par thème : groupes de parole et d’entraide, dépendances, consultations, centres de jour, logements, hôpitaux, CPAS et coordination sociale, jeunes et adolescents, équipes mobiles, psychologues de première ligne…
Il se peut que pour le moment, pour cause de crise sanitaire, une partie de ces services proposent un accompagnement par téléphone ou en ligne. N’hésitez pas à les contacter directement pour vous renseigner.
Si vous souhaitez faire part d’une remarque, d’un oubli ou d’une erreur d’encodage, n’hésitez pas à contacter l’adresse mail suivante : info@pfcsm-opgg.be