Post-croissance ou autre croissance ? Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

Midi Éconosphères


Dès la fin des Trente Glorieuses, Cornélius Castoriadis (1975), et André Gorz (1978) situaient la clé du changement radical de notre logique d’évolution non pas dans la définition d’un projet politique, mais dans la subversion par l’imaginaire.
Révolution versus évolution/transition ? Anticapitalisme versus décroissance ?

Aujourd’hui, les symptômes écologiques et sociaux qui signent la fin d’une époque basée sur l’objectif de croissance (changement climatique, gains de productivité réduits, chômage massif, …) posent de nombreuses questions : comment appréhender l’incertitude radicale, l’ « entre-deux », la transition à laquelle nous sommes confrontés ? Comment articuler un projet et une pensée «au-delà de la croissance» ? Comment poser, à nouveau frais, les questions de l’emploi, des finances publiques, ou de la paix sociale, mais aussi celles relatives aux valeurs, à la répartition des richesses, ou aux limites imposées par la nature ?

Pour répondre à ces questions essentielles, nous accueillerons, à la croisée de deux univers de pensée, un économiste et deux syndicalistes :

Kevin Maréchal, économiste au sein du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB (CEESE-ULB) et Chargé de cours à Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège, qui abordera la nécessité d’adapter les cadres théoriques aux défis de notre siècle et à collaborer avec d’autres disciplines, en particulier celles des sciences du vivant ;

Daniel Richard, Secrétaire interprofessionnel de la FGTB de Verviers et Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la Centrale des employés (CNE-CSC) qui interviendront avec comme perspective la permanence d’un rapport capital/travail comme enjeu de toute réflexion sur la croissance, la décroissance ou la post-croissance.

Quand ? Le jeudi 15 juin de 12h à 14h
Où ? Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. (Métro Porte de Hal)
P.A.F. ? L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour le 13/6/2017 à l’adresse econospheres@gmail.com
Des sandwichs et boissons seront à disposition.
Informations complémentaires : Anne Dufresne – Coordinatrice Econosphères (0471/937533)

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles