« Loyer ou manger ? », Bruxelles en mouvements n°267

Les difficultés d’accès à un logement décent sont, avec la crise économique et surtout le manque d’emplois pour les personnes peu qualifiées, un des deux principaux facteurs qui conduisent à la précarité des personnes. Ce numéro fait le tour de la question de l’accès au logement : Code du logement, logement social, occupations précaires, droit au logement, encadrement des loyers, accueil des sans-abri…

Pour Inter-Environnement Bruxelles, la solution passe d’une part, par une politique plus volontariste de production de logements publics exclusivement locatifs et destinés en priorité aux ménages à faibles revenus et, d’autre part, par la mise en place d’un système de régulation des prix sur le marché locatif privé.

En attendant, d’autres formes de solidarité et d’autres formes d’habiter s’organisent, se vivent et s’expérimentent. Dans la foulée du dossier sur l’« Habitat léger et mobile », sorti plus tôt cette année, la réflexion se prolonge sur ces expériences, tout en pointant les travers de certaines législations actuelles qui, plutôt que d’encourager les alternatives, constituent autant d’entraves et d’embûches pour les ménages en quête d’un logement meilleur.

Pour découvrir ce numéro et les précédents.

Bruxelles en mouvements offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement. Au rythme de six numéros par an, Bruxelles en mouvements vous parle des grands enjeux urbains bruxellois, informe les habitants sur les questions d’environnement urbain et les aide à participer à l’amélioration du cadre de vie.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles