Plateforme en ligne, l’IA en perspective donne accès à 26 capsules vidéo de 8 à 12 minutes chacune. L’outil est destiné en première intention aux travailleurs·euses sociaux, aux enseignants·es, aux formateurs·rices, aux animateurs·rices, qui souhaitent aborder la question de l’Intelligence Artificielle. Ressource plus que bienvenue pour aller plus loin que le “je suis pour” ou “contre” l’IA et rester dans l’ultra-vigilance de nos utilisations de la technologie et de son développement.

Un outil pédagogique conçu, produit et réalisé par le GSARA asbl

Blocs de construction réflexifs

A l’image de blocs de construction, On choisit sa brique, son thème, d’un clic de souris, et on se voit offrir toute une réflexion critique selon l’entrée choisie : le travail, l’information, les données, les jeux vidéos, l’I.A. générative, l’histoire, la migration, la santé, les services publics, l’économie de plateforme, l’environnement… L’outil donne des informations, lance des débats et dispense quelques ressources pour aller plus loin. Destiné à tout·e citoyen·ne désireux·euse de comprendre cette technologie et comment elle façonne le monde de demain.

Extraits choisis :

“L’enjeu face au développement de l’intelligence artificielle, c’est conserver la capacité à questionner les développements techniques, sociaux et politiques. Développer des technologies d’intelligence artificielle, c’est aussi proposer des transformations sociales et politiques. Et souvent, on nous présente comme une forme de progrès inévitable. Le progrès fonctionne alors comme un mot d’ordre, relativement vide. C’est cela qu’il s’agit de questionner”.

“La technologie, elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais elle n’est pas neutre non plus”

“On se réfugie dans la chimère du solutionnisme technologique en pensant que la technologie va répondre à tous nos problèmes, mais on se pose difficilement la question du pourquoi on a tel problème à la base et tenter d’y répondre autrement. (…) Il est fondamental de se réapproprier les questions, de pouvoir en parler collectivement et de redonner du pouvoir aux communautés pour replacer la prise de décision au plus proche des populations pour pouvoir déterminer quels sont les besoins. (…) La technologie ne peut pas être la réponse à tout”.

“La chose la plus radicale qu’on puisse faire est de décentrer la technologie de nos vies. (…) Ne pas éviter la complexité de la vie en se reposant sur la technologie”.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.