


Face aux défis démographiques et financiers, la Belgique ne cesse de réformer son système de pension, mais les réformes racontent bien plus qu’une histoire de chiffres. Kevin Hartmann, chercheur associé à la KU Leuven, et Quentin Detienne, professeur de droit de la sécurité sociale à l’Université de Liège, soulignent la montée de la contributivité, la fragilisation de la solidarité et l’aggravation des inégalités, appelant à penser des alternatives plus justes.
“Bricoler dans les interstices”, entretien avec Fanny Lederlin, docteure en philosophie et autrice du livre Éloge du bricolage, dans Ecologisation, le journal de culture & Démocratie
L’approche occidentale et contemporaine du monde, son idéal technocratique de maitrise sur la nature et ses promesses de solutionnisme technologique, provoquent une atomisation de la société et ne nous permettent pas de faire monde commun selon des principes pleinement démocratiques. La philosophe Fanny Lederlin propose de résister à cette approche en y opposant une logique « bricoleuse » qui valorise les pratiques amatrices, le soin porté aux objets et la délibération collective.
“Favoriser la justice cognitive par la recherche collaborative. À quelles conditions créer des savoirs qui comptent ?”
Par Jacques Moriau, Marjorie Lelubre, Valentina Marziali and Marion Bottero, dans la revue Nouvelles pratiques sociales
Une part importante de la pratique de la démocratie est la possibilité d’une confrontation des différents cadres d’interprétation de la réalité. Si l’on considère souhaitable une pratique démocratique de l’intervention sociale, il importe de laisser place à l’expression de cette pluralité en reconnaissant et en facilitant l’expression des savoirs professionnels, expérientiels et académiques grâce aux dispositifs de la recherche collaborative. À l’aune d’expériences concrètes de recherche collaborative menées ces dernières années au sein du Centre de Recherche de Bruxelles sur les Inégalités Sociales (CREBIS), nous proposons une réflexion qui porte à la fois sur la façon dont nous, chercheurs, pouvons soutenir l’expression et la formalisation des savoirs professionnels et expérientiels, mais aussi, paradoxalement, sur la façon dont notre intervention peut également contribuer à les minorer, voire à les instrumentaliser.