“Basculons ! Dans un monde vi(v)able, Editions Actes Sud, Cahier militant, avril 2022, 304 p.

Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent.
Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule. Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planètaires.
Tout au long du livre, des députés, agronomes, journalistes et autres acteurs des transitions, plus âgés, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.
Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.

“Bricoler dans les interstices”, entretien avec Fanny Lederlin, docteure en philosophie et autrice du livre Éloge du bricolage, dans Ecologisation, le journal de culture & Démocratie

L’approche occidentale et contemporaine du monde, son idéal technocratique de maitrise sur la nature et ses promesses de solutionnisme technologique, provoquent une atomisation de la société et ne nous permettent pas de faire monde commun selon des principes pleinement démocratiques. La philosophe Fanny Lederlin propose de résister à cette approche en y opposant une logique « bricoleuse » qui valorise les pratiques amatrices, le soin porté aux objets et la délibération collective.

“Favoriser la justice cognitive par la recherche collaborative. À quelles conditions créer des savoirs qui comptent ?”
Par Jacques Moriau, Marjorie Lelubre, Valentina Marziali and Marion Bottero, dans la revue Nouvelles pratiques sociales

Une part importante de la pratique de la démocratie est la possibilité d’une confrontation des différents cadres d’interprétation de la réalité. Si l’on considère souhaitable une pratique démocratique de l’intervention sociale, il importe de laisser place à l’expression de cette pluralité en reconnaissant et en facilitant l’expression des savoirs professionnels, expérientiels et académiques grâce aux dispositifs de la recherche collaborative. À l’aune d’expériences concrètes de recherche collaborative menées ces dernières années au sein du Centre de Recherche de Bruxelles sur les Inégalités Sociales (CREBIS), nous proposons une réflexion qui porte à la fois sur la façon dont nous, chercheurs, pouvons soutenir l’expression et la formalisation des savoirs professionnels et expérientiels, mais aussi, paradoxalement, sur la façon dont notre intervention peut également contribuer à les minorer, voire à les instrumentaliser.

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