Le baromètre socio-économique 2015 de la FGTB

Le baromètre socio-économique 2015 de la FGTB fixe le contexte prouvant que la crise s’est installée dans notre pays. Ensuite, il aborde la question des inégalités et de la répartition des richesses en faisant un focus sur les différents mécanismes qui expliquent l’accroissement des inégalités en Belgique (changements dans les conditions de travail, affaiblissement de la négociation collective, …).


La FGTB met l’accent sur la modération salariale, jugée inutile, qui est imposée par le gouvernement.

De même, la FGTB réexplique sa position concernant la marge d’augmentation de nos salaires, qu’elle a défendu comme alternative au saut d’index.

Ce baromètre aborde également d’autres thèmes plus transversaux comme l’aspect genre, le pouvoir d’achat et les services publics. Le focus est également mis, pour la première fois, sur le dumping social et les pensions.

Le syndicat conclut ce baromètre en mettant en lumière ses solutions pour inverser la tendance et rappeler que lutter contre les inégalités est une nécessité : plus les inégalités sont grandes, moins la société est harmonieuse et moins son économie est prospère.

Télécharger le baromètre socio-économique 2015 (mai 2015)

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.