Début 2021, la Fédération des étudiants francophones tire la sonnette d’alarme : à Bruxelles et en Wallonie, 80.000 étudiants sont “précaires” ! Ce constat n’est pas nouveau mais la crise a aggravé les choses et poussé la problématique sur le devant de la scène.
Contexte
Déjà en 2017, le Ministre de tutelle Jean-Claude Marcourt (PS) commandait une étude poussée sur les conditions de vie des étudiants. L’actuelle Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, s’empare de la question et promet des mesures.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique ont organisé une journée de rencontres et d’échanges pour imaginer comment aider ce public fragilisé à se consacrer à ce qui devrait être sa priorité : apprendre et s’émanciper.
Précarités étudiantes : le tour de la question
A la suite de cette journée, certains observateurs de la précarité étudiante nous ont livré leur point de vue.
La revue BIS du CBCS
Au-delà de la journée du 15 octobre, la revue BIS du CBCS a également été consacrée à la question de la précarité étudiante.
Qui sont-ils, ces étudiants dits « précaires » ? D’où viennent-ils ? Quels sont les principaux constats en termes d’accompagnement social, les obstacles, mais aussi les pistes de solutions ? Autant de questions abordées par la revue BIS. Retrouvez ici, la version Onepage de la revue BIS.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, et la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale