24/09/2019 – colloque 15 ans du Code bruxellois du Logement
Afin d’améliorer la qualité du parc locatif bruxellois, la Région bruxelloise a mis en place, en 2004, le Code bruxellois du Logement, qui fixe notamment les exigences minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement auxquelles doivent répondre tous les logements mis en location. Dans la foulée, elle a confié le contrôle du respect de ces normes à l’Inspection régionale du Logement. Après 15 ans, ce dispositif a fait ses preuves.
Pour cet anniversaire, nous vous invitons à faire le point lors d’un colloque qui se tiendra le 24 septembre prochain. Il sera l’occasion de dresser un bilan et d’évaluer les perspectives d’avenir avec tous les acteurs de la politique du logement en Région bruxelloise. Il permettra aussi de tirer profit de la pratique des juges de paix ou de l’expérience des régions flamande et wallonne.
Informations pratiques :
Date : 24.09.2019 de 8h30 à 17h30
Lieu : Auditorium du BEL – Avenue du Port 86c (Tour & Taxis) – 1000 Bruxelles
L’événement est entièrement gratuit, mais le nombre de places est limité.
10/10/2019: – Soirée “Changer de regard sur la santé mentale”
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le jeudi 10 octobre 2019, la PFCSM organise “Changer de regard sur la santé mentale”, une soirée festive et interactive à Bruxelles autour du thème de la stigmatisation et de la déstigmatisation en santé mentale.
La soirée sera gratuite et ouverte à tous, tant au grand public qu’aux (ex)usagers, aux proches et aux professionnels du secteur social/santé. Soyez les bienvenus! Attention, les places sont limitées, veillez donc à vous inscrire.
Informations pratiques :
Salle Bernier, CPAS de Saint-Gilles (Rue Fernand Bernier 40 à 1060 Saint-Gilles
Programme :
18 – 18h30 : arrivée / walking dinner
18h30 – 19h : introduction
19-20h : ateliers (3 ateliers proposés : écriture, jeux de rôle, collage)
20h15-21h : débat
Programme complet disponible prochainement.
Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien.
15/10/2019 – Enjeux politique de l’IVG en Belgique (matinée d’étude)
Un an après l’adoption de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse du 15 octobre 2018, quels sont les enjeux politiques relatifs à l’IVG en Belgique?
Le mardi 15 octobre, de 9h à 12h30, suivi d’un drink et de sandwiches
Au Centre d’Action Laïque (salle Willy Peers) – Campus de la Plaine ULB (accès 2) à 1050 Bruxelles
Entrée gratuite. Inscriptions obligatoires via cal@laicite.net
15/10/2019 – Documentaire radiophonique « Charge($) Déraisonnable($) »
Avec la maison du Livre, première diffusion publique du documentaire radiophonique « Charge($) Déraisonnable($) »
Cette diffusion sera suivie de deux heures d’animation/débats autour des mots du pouvoir, et du pouvoir des mots. Gouvernance, Austérité, Modération Salariale, Activation, Charge déraisonnable,…
Ces concepts flous et creux s’immiscent dans notre quotidien à grand coup de matraquage médiatique.
Pourquoi ces mots? Que veulent-ils dire? Quel est leur poids dans notre quotidien?
A qui profite le crime?
Pour décrypter ce discours de la raison, Cyril Mossé et Nicolas Bruwier, accompagnés de leurs acolytes, sont allés tendre le micro pour capter les résonances et reconstruire du sens autour des mots qui peuvent aussi être nos alliés.
Infos et inscription : renouprez@equipespopulaires.be
De 18:30 à 22:00. Rue de Rome 24-28, 1060 Saint-Gilles, Belgique
19/10/2019 – Les 25 ans du Monde selon les femmes
Cette année, Le Monde selon les femmes fête ses 25 ans !
L’occasion idéale de les célébrer en votre bonne compagnie, entre soeursières et allié·e·s.
QUAND ? Le samedi 19 octobre, à l’approche de Samain.
AU PROGRAMME
◾ 17h30 – 19h30 : Ateliers ensorcelés
◾ 19h30 – 21h : Festoiement autour du feu
◾ 21h – 00h : Bal des sorcières
Avec les djettes Bless the ladies pour endiabler la piste de danse
PAF + un apéritif : 5 €
Lieu : Le champ du coq – 17 rue Grande Commune, 5340
Gesves dans la province de Namur. Vous n’avez pas les moyens d’y accéder facilement ? Pas de panique, il est fait appel à l’intelligence collective pour de joyeux covoiturages avec MoveWix
Formations
- 26/9/2019 – L’argumentation comme outil de lutte
Est-ce que je peux dire ce que je pense ? Comment faire entendre mon point de vue ? Que puis-je apprendre en écoutant un point de vue divergeant du mien ? Quels sont les droits et libertés en jeu dans l’application de la liberté d’expression ? Faut-il se battre pour débattre ?
L’animation que le Centre Librex et la Ligue des Droits Humains vous proposent s’adresse à toutes personnes désireuses de débattre et de s’interroger sur les techniques d’argumentation permettant de mieux défendre les droits fondamentaux.
Objectifs
Faire découvrir des outils de débat favorisant la discussion dans divers cadres et sur divers sujets
Donner aux participant·e·s l’occasion de les tester, de s’en emparer, afin de pouvoir les utiliser dans leur cadre de travail ou personnel
Mieux comprendre et maitriser les techniques d’argumentation
Aborder la notion de liberté d’expression à travers des modes d’expression particuliers
Programme
Apport théorique sur l’argumentation et l’attitude non-verbale
Présentation de quelques notions juridiques sur la liberté d’expression, le droit à l’humour, le droit au mensonge
Expérimentation pratique et participative de plusieurs outils de débat
Discussions permettant aux participant·e·s d’aborder plus spécifiquement l’utilisation de ces outils dans leurs réalités
Date : 26 septembre 2019
Horaire : 9h – 16h
Lieu : 66 rue Coenraets à 1060 Bruxelles
Formation gratuite, mais inscription indispensable
auprès de V. Lacroix – 02 538 19 42 – info@centrelibrex.be
- Formation – Violences de genre : comment mieux accompagner les femmes migrantes concernées ?
Dans le cadre du projet européen ACCESS, le GAMS Belgique propose cet automne une nouvelle formation multidisciplinaire, gratuite et accessible pour les professionnel.le.s de 1ère ligne afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à la prise en charge des femmes migrantes confrontées aux violences de genre en Belgique.
Objectifs
Habiliter les professionnel.le.s clés à comprendre et explorer les multiples formes de violence de genre au sein des communautés migrantes ainsi que leur impact
Sensibiliser sur les compétences culturelles pour le travail avec les femmes et les filles confrontées à différents types de violences de genre
Explorer le rôle joué par les associations communautaires pour l’amélioration de l’accès aux services de protection et de soutien adaptés aux femmes migrantes
Faciliter le réseautage avec les collègues d’autres disciplines et secteurs afin de permettre une prise en charge holistique des femmes et filles confrontées aux violences de genre
Pour qui ?
Professionnel.le.s de première ligne :
Santé (médecins, infirmiers.ères, sages-femmes, pédiatres, sexologues,…) et santé mentale (psy, …)
Juridique (CGRA, avocat.e.s, juges, procureur.e.s, juristes,…)
Social (CPAS, assistant.e.s sociaux.ales, BABA, CAW, asile & migration, …)
Associations communautaires
Enseignement
Programme
09h00-09h15 : Accueil et introduction
09h15-09h45 : Immersion dans le parcours d’une femme migrante confrontée aux violences de genre
09h45-10h00 : Introduction au projet ACCESS
10h00-11h00 : Comprendre les différentes formes de violences à l’égard des femmes et des filles: quoi, qui et pourquoi
11h00-11h30 : Pause-café ou thé
11h30-12h30 : Introduction aux compétences culturelles
12h30-13h30 : Repas
13h30-14h30 : Cadre légal : protection nationale et internationale
14h30-16h00 : Réagir aux différentes formes de violences à l’égard des femmes et des filles – Etudes de cas : approche multidisciplinaire des situations de violences de genre dans différents contextes (en petit groupes): asile, regroupement familial, 2ème génération, statut précaire de séjour.
16h00-16h30 : Introduction aux outils et ressources du projet ACCESS
16h30-17h00 : Récapitulatif, évaluation et clôture
Dates et lieux
– Bruxelles
Langue : Français
Dates (une au choix) : 11 ou 18 octobre 2019
Lieu : BAPA Bxl
Boulevard Pachéco, 34 – 1000 Bruxelles
– Liège
Langue : Français
Dates (une au choix) : 16 octobre ou 6 novembre 2019
Lieu : Centre d’accueil Croix-Rouge de Fraipont
Rue de Trasenster 130, 4870 Fraipont
– Anvers
Langue : Néerlandais
Dates (une au choix) : 15 ou 17 octobre 2019
Lieu : Centre d’accueil Rode Kruis Linkeroever
Beatrijslaan 100, 2050 Antwerpen
Inscription
Personnes de contact :
Annalisa D’Aguanno (FR) : annalisa@gams.be
Katrien de Koster (NL) : katrien@gams.be
Daniela Bishop (FR/NL) : communication@gams.be