04/12/2014 – Conférence-débat “Les allocations directes aux usagers”
“Vers un nouveau mode de financement des entreprises à profit social ? Réalités et enjeux”
L’UNIPSO (Union des entreprises à profit social ASBL) et le MIAS LLN/Namur (Master en Ingénierie et Action Sociales co-organisé par l’Institut Cardijn HELHa et la catégorie sociale de l’HENALLUX) vous invitent à la troisième conférence de leur cycle sur l’évolution des relations entre le secteur à profit social et les pouvoirs publics.
“L’évolution du financement public vers des allocations financières directes aux usagers : réalité ou fiction ? Existe-t-il une concurrence ou une complémentarité entre les approches individuelles et les réponses collectives des dispositifs d’aide et de soins aux personnes ?”
Pour voir le programme complet.
Pour s’inscrire.
Jeudi 4 décembre 2014, de 9h à 13h.
Institut Cardijn – HELHa, rue de l’Hocaille, 10 à 1348 Louvain-la-Neuve.
10/12/2014 – Colloque : Quels droits face à la police ? Quelles réponses judiciaires et disciplinaires aux abus policiers ?
Colloque organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.
Avec, entre autres intervenants, Françoise Tulkens, Damien Vandermeersch, Alexis Deswaef, Mathier Beys,…
Quels remèdes la justice pénale peut-elle offrir aux citoyens victimes de comportements répréhensibles des forces de l’ordre ? Dans quelles conditions peut-on agir sur le plan civil pour obtenir un dédommagement auprès d’une zone de police ? Dans quels cas un policier peut-il être sanctionné sur le plan disciplinaire ? Quelle stratégie optimale pour l’avocat aux prises avec des violations de droits fondamentaux par la police ? Ce colloque s’adresse aux professionnels et citoyens susceptibles d’être confrontés à des comportements policiers fautifs.
10 décembre 2014 – 13h45 > 19 h.
Palais de justice de Bruxelles,
Salle des audiences solennelles de la Cour d’Appel.
Programme, infos et formulaire d’inscription sur le site de la LDH.
11/12/2014 — Projection film “Loczy : une école de civilisation”
En présence du réalisateur, Bernard Martino.
L’institut Pikler, plus connu sous le nom de Lóczy, est une pouponnière hongroise créée en 1947 à Budapest pour les orphelins de guerre.Son nom Lóczy est simplement celui de la rue dans laquelle se situe la maison qui accueille les bébés et jeunes enfants. La « maison » Lóczy est célèbre pour la pédagogie innovante qui a été mise en place par sa directrice, la pédiatre hongroise Emmi Pikler. La particularité de l’institut Pikler-Lóczy réside dans une prise en charge particulièrement respectueuse des jeunes enfants séparés de leurs parents. Grâce à des principes directeurs, parmi lesquels on peut citer la valeur d’une relation affective privilégiée (durant les soins) et la valeur du jeu libre et de l’activité autonome, l’approche Pikler-Lóczy est parvenue à combattre efficacement le syndrome d’hospitalisme dont était victime une grande partie des enfants élevés en institution et donc privés de soins maternels. (Source et pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%B3czy)
Dans ce film, au-delà des étiquettes réductrices, Emmi Pikler recouvre la place éminente qui lui est due et l’aventure loczienne prend enfin tout son sens.
Jeudi 11 décembre de 9h à 16h au CEMôme
Rue du Danemark, 15-17 – 1060 Bruxelles
PAF : 25€ / 3€ étudiant, chercheur d’emploi et + 65 ans (repas inclus)
Accueil dès 8h30. Infos et inscriptions: info@fraje.be ou 02/ 800 86 10
Plus d’info au 02/ 800 86 10
www.fraje.be