loader image

Quartiers populaires : déconstruire les discours médiatiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« La propagande au ralenti », vol 4, par Zin-TV. Une série d’outils d’analyse des images qui propose de questionner les imaginaires et de comprendre l’impact des messages médiatiques sur nos représentations du monde.

Ce quatrième volume est dédié à la représentation médiatique des quartiers populaires et plus particulièrement des jeunes qui y vivent. Les discours racistes et sécuritaires sont toujours plus présents dans l’espace médiatique et nous ne comptons plus le nombre de reportages et de films qui présentent certains quartiers comme des zones de non-droits et leurs habitant·e·s comme des populations dangereuses. Les jeunes qui y vivent sont souvent les plus stigmatisés, la plupart du temps réduits à une image raciste et criminalisante.

C’est pour cela qu’il nous semble nécessaire de déconstruire ces représentations, de les analyser au ralenti pour en faire émerger les portées idéologiques et les relents coloniaux. C’est une étape indispensable pour pouvoir proposer d’autres imaginaires…

Une réalisation collective :

Cet outil a été réalisé en collaboration avec un groupe de 13 de jeunes, du projet 100% Jeunes et de l’AMO Rythme, concerné.e.s et motivé.e.s de s’impliquer dans cette démarche. Ensemble, nous avons analysé 3 reportages belges sur le quartier Peterbos à Bruxelles et un film documentaire d’ARTE  « La cité du mâle », exemple malheureusement emblématique pour aborder cette thématique.

Se procurer l’outil et le découvrir :

Ce livret est un outil pour mettre en place des ateliers d’éducation aux médias et alimenter des réflexions autour de ces représentations médiatiques.

  • Version numérique : L’outil est téléchargeable gratuitement en ligne par ici : https://zintv.org/outil/la-propagande-au-ralenti-vol-4/ Vous pourrez télécharger le livret au format PDF et les extraits des vidéos analysées.
  • Version papier :  Vous pouvez vous procurer le livret lors d’une permanence prévue à partir du 26/11/21 tous les vendredis de 14h à 16h30 au CBO, chaussée de Jette, 407 à 1090 Jette. Ce sera également l’occasion d’échanger et de répondre à certaines de vos questions.
  • Séance de présentation et d’initiation : Nous proposons également modules présentation et d’initiation adaptés à vos besoins et contraintes logistiques, sur demande. Pour organiser ces séances, contactez Sarah Bahja : sarah@zintv.org

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles