Ce jeudi 28 janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a tenu son dîner annuel à Bruxelles, dans la salle du Foyer Européen. En préambule, les membres de l’Association ont attribué leurs deux traditionnelles récompenses: le Grand Prix et le Prix Humanum.
Le Grand Prix a été décerné au film “Le Fils de Saul” de Laszlo Nemes. L’association a choisi d’attribuer cette récompense au premier long-métrage du réalisateur hongrois, “qui a su filmer un camp de la mort, Auschwitz, sans voyeurisme, pour aboutir à une oeuvre émouvante, où tout est suggéré par le mouvement de la caméra et de la bande-son”.
Le Prix Humanum – décerné à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples – a quant à lui été remis au film belge, “L’homme qui répare les femmes”, de Thierry Michel. “Un documentaire pudique, qui traite le sujet du viol avec une grande sensibilité, sans jamais tomber dans le pathos.”
Née en 1925 et composée d’une centaine de critiques et journalistes ayant un lien professionnel avec le septième art, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), et co-décerne (avec l’U.C.C.) 14 Prix de la Critique dans autant de festivals en Belgique.
www.upcb-ubfp.be