loader image

Expositions « Prison » et « Miroir de l’âme »

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernière étape pour cette exposition intinérante d’oeuvres de détenus passée par les cimaises de Neufchateau, Liège, Huy et Tournai.


« Miroir de l’âme » : Fruit d’un partenariat entre les Services d’aide aux détenus de la Communauté française et de services francophones en Cocom, l’exposition itinérante de la biennale d’œuvres de détenus rassemble plus de 150 œuvres provenant de 16 prisons différentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des autoportraits, un homme enchaîné, un phare dans la nuit, une envolée de papillons,… Les regards des détenus sur leur incarcération ne sont jamais les mêmes, et bien loin de ce que l’on pourrait attendre. En prison, la réalité d’un jour n’est pas celle du lendemain.

L’exposition propose textes, poèmes, peintures, dessins aux pastels et au fusain. Des œuvres de détenus souvent destinées à leurs proches et leur famille. Rassemblées et agencées par thèmes, elles livrent des clés de lecture multiples et enclenchent inévitablement un processus de réflexion sur le vécu carcéral.

cc.jpg

« Prison » : Cette exposition présente des œuvres picturales de Carine Leroi créées à partir de photos de Fred Mignon de la prison de Verviers avant sa démolition pour cause de vétusté. Ces toiles sont associées à des citations de détenus rassemblées par le Service Éducation pour la Santé asbl intervenant en prison, qui fête cette année ses 30 ans.

18_dsc0206.jpg

Possibilité de suivre des visites organisées sur demande.
Certaines œuvres sont en vente.

Le livre d’or de l’exposition, au sein duquel chaque visiteur est invité à s’exprimer, sera photocopié et retransmis aux détenus.

Ces 2 expositions, organisées en collaboration avec la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) et le Service Education pour la Santé (SES), se tiendront du 14 janvier au 5 février 2016 et sont librement accessibles du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Dans l’atrium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bd Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles