loader image

Expériences de logement inclusif

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nouvelle étude de la Fondation Roi Baudouin consacrée aux formules de logement inclusif pour les personnes avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles.


Des chercheurs dressent un état des lieux des différentes expériences de logement inclusif menées en Fédération Wallonie-Bruxelles qui visent à répondre au déficit de logement structurel pour les personnes avec un handicap.

– Ils ont rencontré 11 porteurs de projet, ainsi que des responsables au sein des organismes d’agrément. Ils peuvent ainsi décrire le contexte législatif et constater que divers agréments et subventions sont accordés pour d’autres types de logement que l’hébergement résidentiel « classique », même si celui-ci est nettement prépondérant à Bruxelles et en Wallonie.

– Les chercheurs ont relevé la variété des expériences de terrain, qu’elles soient à l’initiative de parents ou de professionnels. Les onze projets analysés sont tous issus de la volonté de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre avec un maximum d’autonomie et un accompagnement qui ne soit ni trop important, ni trop léger.

– L’étude met l’accent sur les clés du succès d’un projet de logement inclusif, parmi lesquelles la complémentarité des compétences, la co-construction de la philosophie de départ, ou encore la formation et le suivi des intervenants.

– Avec ce travail de recherche, la Fondation propose un premier jalon pour aider les personnes avec un handicap et leurs proches à développer des projets de logements novateurs, à petite échelle, axés sur une autonomie maximale.

Accès à l’étude.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles