Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Université d’été des immenses

18 décembre 2023 /8h00 - 17h00

Après la première « Université d’été des immenses* » du 22 octobre 2021 à la VUB, la deuxième « Université d’été des immenses » aura lieu le 18 décembre 2023 à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles. 3 thèmes sont proposés :

  • L’humanimalisme est essentiel
  • Fin des injustices ou des inégalités: quelle priorité?
  • Illégalités, incuries et autres fourberies de l’Etat

A. L’humanimalisme est essentiel
L’histoire en témoigne : l’opposition tranchée et dominante en Occident entre les humains et les autres animaux se retourne contre les immenses dès que leur pleine humanité est questionnée, négligée, voire niée. Une bonne raison de déconstruire cette opposition ! Et cela tombe bien car de nombreux philosophes ont entamé ce travail de déconstruction. Quant à la lutte contre la maltraitance animale, elle a le vent en poupe : surfer sur cette vague permettrait-il d’améliorer le sort des immenses ?

Expert en chambre : Patrick Charlier (UNIA). Experte du pouvoir : Victoria Austraet (parlementaire bruxelloise, ex-parti Dier Animal). A(ni)mateur de salon : Nicolas Marion (ARC).

B. Fin des injustices ou des inégalités : quelle priorité ?
Les deux objectifs, à première vue, se recoupent largement. Et pourtant. Les concepts de justice et d’égalité ne sont pas interchangeables. Et s’ils se révèlent tous les deux d’une grande complexité / ambiguïté / relativité, c’est pour des raisons très différentes. Entre l’officielle égalité devant la loi et l’égalité réelle dans la société, il y a une marge. Entre l’injustice au sens juridique du terme et le sentiment d’injustice, il y a une marge. Si, face aux inégalités, un fatalisme sociétal relatif pourrait faire consensus, l’intolérance politique face aux injustices est, elle, absolue. Mais à partir de quand les inégalités grandissantes constituent-elles une forme d’injustice ?

Experte en chambre : Diane Bernard (UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles). Experte du pouvoir : Nawal Ben Hamou (secrétaire d’État PS). A(ni)mateur de salon : Olivier de Schutter (Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme).

C. Illégalités, incuries et autres fourberies de l’État
Pourquoi l’État (au sens large et tentaculaire du terme) devrait-il être irréprochable ? Parce que son irréprochabilité rêvée est le dernier espoir auquel s’accrocher ou parce que toutes les colères des immenses convergent vers ses défaillances ? L’un n’empêche pas l’autre, et l’important est ailleurs : dans la dénonciation systématique de ces défaillances. Inacceptables, les lois infondées, illogiques ou injustes, les lois contradictoires, jamais appliquées ou absconses, les lois électoralistes, « écran de fumée » ou « effet d’annonce ». Insupportable, l’arbitraire des traitements, des décisions, des jugements. Révoltantes, enfin, les illégalités commises par l’État lui-même et ses hommes de paille, plus ou moins officiels. L’État est certes régulièrement « condamné », mais c’est le contribuable qui paie l’amende. Et jamais l’État n’est condamné pour incivilités, vandalismes, nuisances et autres désordres à l’ordre public.

Expert en chambre : Julien Pieret (ULB). Expert du pouvoir : John Pitseys (sénateur écolo). A(ni)mateur de salon : Gabor Tverdota (Bruxelles Laïque).

La deuxième UEI est rendue possible par la collaboration de l’ARC, de DoucheFLUX, du Forum et de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles.

INSCRIPTIONS

Un livre, Stratégie et immensité (titre provisoire), rassemblera toutes les contributions à cette deuxième Université d’été des immenses et sortira le 29 mars 2024.

*Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences

Détails

Date :
18 décembre 2023
Heure :
8h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles