Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sans-abrisme et violence de genre : la double peine des femmes en errance

juin 1 / 16:00 18:00

Étude-action sur les violences faites aux femmes les plus précaires (sans abri) et préfiguration d’un centre de jour pour femmes – PointCulture Bruxelles – entrée gratuite

L’étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme que L’Ilot mène depuis mars 2021 a été présentée ce 13 janvier 2021 aux parlementaires bruxellois·es. Et ses constats sont sans appel : le nombre de femmes sans abri ou mal logées est largement sous-évalué et l’offre de services ne leur est pas adaptée alors qu’elles subissent plus de violences – notamment liées au genre – que leurs homologues masculins.

Les inégalités sociétales liées au genre précipitent sans aucun doute plus de femmes que d’hommes dans le mal logement ou le sans-abrisme ; surtout à Bruxelles, qui est la région du pays avec le plus haut taux de risque de pauvreté. Si subir des violences liées au genre ne prédit pas automatiquement le sans-abrisme, on remarque cependant que presque toutes les femmes sans abri y ont été exposées, souvent plusieurs fois, pendant leurs parcours respectifs.

Dans une démarche intersectorielle et avec l’aide d’un groupe d’expertes du vécu, L’Ilot a développé une série de recommandations pour proposer des solutions dignes et durables à ces constatations, notamment la création d’un centre de jour par et pour les femmes.

Toutes les infos sur PointCulture Bruxelles

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles