Le 24 septembre 2024, de 9h30 à 13h30, Pour la Solidarité vous invite à une conférence consacrée à la reconnaissance des compétences mobilisées par les bénévoles des structures de l’économie sociale. Cette conférence sera l’occasion de problématiser l’instrumentalisation du bénévolat en tant qu’outil d’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’enjeu de valoriser les compétences de personnes qui offrent leur temps et leur expertise dans des activités à finalité sociale.
Le bénévolat offre un terrain propice au développement des compétences au niveau personnel, favorise l’intégration sociale sur le plan communautaire, et constitue en outre une source d’opportunités professionnelles par le développement du réseau du bénévole et sa potentielle découverte de nouvelles manières d’être, de faire et de se réaliser. Mais est-il souhaitable d’encourager le bénévolat dans le but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des volontaires ? Ne risque-t-on pas de perdre ainsi l’esprit de don et de gratuité propre à cette démarche ? Est-ce même réellement efficace, ou s’agit-il d’une simple idée reçue ?
Cette conférence réunira un panel international d’intervenant·e·s d’horizons divers qui viendront débattre et exposer leurs vues sur cette question d’actualité. Tout en offrant un regard critique sur la notion même de « compétences » et la pertinence de leur valorisation dans le champ de l’action associative gratuite, elle proposera un échange critique sur les enjeux socioéconomiques du bénévolat en 2024 ainsi que de ses perspectives futures. Elle sera conclue par un buffet autour duquel intervenant·e·s et invité·e·s pourront se réunir pour prolonger les discussions.