En automne 2022, la prison de Forest s’est vidée, ses détenus ayant dû déménager à la nouvelle prison de Haren. Que faire des bâtiments inoccupés et de l’espace urbain délaissé ? La question de l’avenir d’anciennes prisons est posée dans de nombreuses villes, à Bruxelles et à l’étranger. L’enjeu de la réaffectation constitue ainsi un réel défi pour les politiques publiques. Cherchant à réfléchir à l’avenir des prisons désaffectées à Bruxelles en faisant interagir les points de vue scientifique et politique, l’après-midi d’étude rassemble des experts sur ces questions venant de Belgique et d’ailleurs, ainsi que les autorités publiques en charge de ces questions.
La première partie se concentre sur la place d’une prison dans la ville, et les questions de conception d’une prison réaffectée, ainsi que sur le partage d’expériences de réaffectations en Belgique et à l’étranger. La seconde partie rassemble les autorités publiques et administratives (niveau fédéral, régional et communal) afin d’échanger sur la politique pour le site de Forest/Saint-Gilles demain.
L’après-midi d’étude a pour toile de fond la proposition de l’association « 9m² » consistant à faire de l’ancienne prison de Forest un espace citoyen, pédagogique et historique, soit un lieu d’expositions et de parcours thématiques culturels ainsi qu’un centre de documentation, de recherche et de conférences autour de la thématique des enfermements en Belgique