Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Procès fictif : « On va où Maman ? »

octobre 17 / 20:00 22:30

Dans le cadre du Festival des libertés qui se tiendra du 13 au 22 octobre prochain, la Ligue des droits humains organise un procès fictif, « On va où Maman ? » au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Nous sommes au tribunal de la jeunesse : Sarah, 9 ans, est en grande souffrance dans sa famille. Sa mère est alcoolique et son père a reçu un ordre d’éloignement pour des faits de violence envers sa femme.

Le débat porte sur la question suivante : Sarah doit-elle, ou non, être séparée de sa famille et être placée en institution ? Cette troisième édition d’un procès fictif délibérera sur le placement des enfants et les questions qu’il soulève en termes éthiques, sociétaux et institutionnels. Le procès fictif est une expérience participative, immersive, mêlant théâtre et conférence, tant sur la forme que sur le fond. C’est le public, mis dans peau de la juge de la jeunesse, qui décidera si, oui ou non, l’enfant devra être placée.

Mise en scène et écriture : Claire-Marie Lievens. Avec Mariana Boutuil (avocate), Thierry Moreau (avocat), Laetitia De Bruyn (travailleuse sociale dans une institution pour enfants placés) et Bernard De Vos (ancien délégué général aux droits de l’enfant).

Qu’est-ce qu’un procès fictif ?

Un procès fictif, c’est une reconstitution d’un procès qui permet aux participants de découvrir le fonctionnement de la justice et des tribunaux. Pascal Pichonnaz, professeur de droit en Suisse, le présente comme tel : « Le droit est parfois perçu comme une discipline aride pour laquelle il faudrait apprendre des articles, puis se limiter à les «appliquer». Or, c’est plutôt l’art difficile de l’adéquation entre des normes de comportement et des circonstances factuelles, qui ne coïncident jamais totalement avec ce que le législateur avait imaginé. Tout est affaire d’appréciation, de perspective, d’argumentation ». Suite aux plaidoiries des deux parties, l’assistance est inviter à voter pour rendre le «jugement» ».

Boulevard Emile Jacqmain 111
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles