
- Cet évènement est passé
Précarité partout, apprentissages nulle part ?
mars 21 / 10:00 – 17:00
Bruxelles Laïque expose les réflexions sur son travail lors de trois rencontres le mardi 21 mars à La Tricoterie.
Accompagner des personnes éloignées de leur émancipation, dans un souci d’autonomie matérielle mais aussi de pensée, exige une réflexivité permanente. Sans faire fi des conditions politiques et économiques qui dessinent les contours de l’intervention sociale et de l’intervention socioéducative ou pédagogique, l’exercice de questionnement quant aux pratiques professionnelles se décline au travers de paradoxes, d’ajustements, d’inédits. Bruxelles Laïque s’offre un temps d’arrêt pour raconter, comprendre et analyser ce qui fait son quotidien.
10h-12h
Précarité partout, apprentissages nulle part ? Ou comment éviter que la précarité ne sabote l’émancipation par l’apprentissage de la langue ?
La maîtrise de la langue est un facteur décisif de l’insertion sociale et de l’émancipation des personnes dans la société. Or, une part considérable des participants aux ateliers d’apprentissage de la langue n’a, de surcroît, pas accès à ses droits fondamentaux. Ce processus d’apprentissage, condition minimale d’une sortie de la précarité, est dès lors difficile, voire impossible. Quelle est la place donnée à la lutte contre l’analphabétisme dans la société ? Comment les obstacles structurels entravent-ils le processus-même de l’apprentissage ? Quelles sont les réalités de travail et les stratégies d’adaptation utilisées par les encadrants ?
Une discussion proposée et alimentée par les acteurs et actrices de la question.
12h45 – 14h45
Quelle place pour l’autonomie dans le travail social ?
15h – 17h
Esprit critique sous influence