Agenda

Contact

Archives

Recherche

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« On ne peut plus rien dire ! »

novembre 28 / 09:00 novembre 29 / 17:00

Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psycho-médico-social

Les 28 et 29 novembre prochains, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale organise deux journées de colloque afin de repenser les pratiques. Celui-ci s’adresse à tout‧e professionnel‧le psycho-médico-social‧e désireux‧se de découvrir et d’approfondir les enjeux d’une clinique institutionnelle, familiale et individuelle auprès des minorités sexuelles et de genre. Il laissera la part belle aux échanges et débats, et sera ponctué d’interludes artistiques.

Les minorités sexuelles et de genre, leurs besoins et leurs facteurs de vulnérabilité spécifiques questionnent, de plus en plus souvent, les pratiques cliniques et leurs mécanismes sous-jacents potentiellement oppressifs.

Longtemps étudiées sous le prisme de la pathologie par la médecine, la psychiatrie et la psychologie, les minorités soulèvent chez certain‧e‧s la crainte d’une perte des repères sexués, sous-tendue par la cis-hétéronormativité qui seule fonderait notre rapport au monde et aux autres. Dans un tel contexte, comment penser l’accueil et la prise en charge des personnes LGBTQI+ ? Comment soutenir une analyse de genre et intersectionnelle ? Quels réflexions, savoirs et apprentissages pour l’ensemble de nos pratiques, le travail auprès de ces personnes nous enseigne-t-il ?

Durant deux jours, ce colloque sera l’occasion d’aborder de multiples notions et les représentations problématiques, tant du côté des professionnel·le·s que des patient·e·s, ainsi que leurs impacts sur la santé mentale de ces dernier·ère·s.

Ce colloque s’adresse à tout‧e professionnel‧le psycho-médico-social‧e désireux‧se de découvrir et d’approfondir les enjeux d’une clinique institutionnelle, familiale et individuelle auprès des minorités sexuelles et de genre. Il laissera la part belle aux échanges et débats, et sera ponctué d’interludes artistiques.

Programme complet & inscriptions.

Avenue Charles Tielemans 93
Bruxelles, 1150 Belgique

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles