Le samedi 25 novembre 2023 auront lieu des soupers spaghettis de toutes tailles un peu partout dans Bruxelles, organisés par des associations et des citoyen·nes. Chaque année, le média BRUZZ organise son action Brussel helpt (« Bruxelles aide », en français) au profit d’une œuvre caritative bruxelloise. En 2023, les fonds récoltés seront reversés à Infirmiers de rue !
Brussel Helpt vise à collecter des fonds à grande échelle en faveur d’une organisation caritative active sur un thème qui touche la ville. L’action a également des objectifs clairs en termes de sensibilisation et de renforcement de la communauté. Pour l’édition 2023, c’est l’ASBL Infirmiers de rue qui a été choisie comme bénéficiaire.
« Avec plus de 5 000 personnes sans-abri, il semble que Bruxelles accepte que ces personnes fassent de toute façon partie du paysage urbain», explique Koen Van den Broeck, porte-parole de l’organisation. « Pourtant, pour Infirmiers de rue, le sans-abrisme n’est pas une fatalité. Avec notre méthodologie, nous prouvons qu’il est toujours possible de trouver des solutions, même pour les personnes sans-abri les plus vulnérables et de longue durée. Nous pouvons les reloger et les réintégrer dans la société. Les 200 personnes que nous avons pu reloger au cours des 15 dernires années en sont la preuve tangible. »
Infirmiers de rue ne se contente d’ailleurs pas de seulement soigner et d’aider les personnes sans-abri. L’organisation consacre également beaucoup d’énergie à la sensibilisation et au travail politique pour parvenir à des solutions plus structurelles.
« Nous devons passer de la « gestion du problème » à la « résolution du problème ». Cela signifie qu’il faut avoir suffisamment de prévention, suffisamment d’accompagnement psychosociaux et suffisamment de logements abordables. Nous sommes donc ravis que Brussel Helpt nous donne une excellente occasion de diffuser ce message auprès de la population bruxelloise et des responsables politiques », ajoute Van den Broeck.
L’action ne signifie pas seulement un soutien financier bienvenu pour les activités d’Infirmiers de rue asbl, mais promet également de renforcer la sensibilisation à la fin du sans-abrisme à Bruxelles.
Inscrivez-vous pour participer au plus grand souper spaghetti du monde !