La Coalition santé milite pour un financement public des soins de santé suffisant pour garantir la qualité des soins et des conditions de travail pour les professionnel·les. En vue des élections européennes en 2024, une assemblée débat est organisée avec les candidats aux élections européennes.
Pour comprendre et agir sur les enjeux européens en matière de Santé, venez interagir avec vos futurs représentants européens.
La pandémie du COVID a fini de convaincre les plus sceptiques : la Santé publique est, et doit plus que jamais être une préoccupation pour le politique. La soumettre aux lois du marché est un crime.
De même, plus personne n’ose dire que la Santé publique est une matière exclusivement nationale et que l’Europe n’a pas de compétences dans ce domaine.
Par contre, les fondamentaux européens telles que les règles d’or de convergence budgétaire, la libre concurrence, la libre installation … font courir un risque énorme à la Santé publique.
Estelle Ceulemans (2ième PS)
Saskia Bricmont (1ière Ecolo)
Georges Louis Bouchez (Président MR)
Yvan Verougstraete (1ier Les Engagés)
Marc Botenga (1ier PTB)
Pour une autre Europe :
• qui favorise un financement public des soins de santé suffisant pour garantir la qualité des soins et des conditions de travail pour les professionnels de santé
• qui protège la population et le personnel des dérives commerciales ;
• qui garantisse une accessibilité financière, géographique, temporelle, culturelle à chacun.e ;
• qui stimule la démocratie sanitaire en impliquant les bénéficiaires et le personnel de santé ;
• qui agisse de façon volontariste sur les déterminants sociaux, environnementaux, de genre … ;
• qui mette en œuvre une politique des médicaments au service de la population d’Europe et du Sud
• qui combatte la pénurie de personnel de santé en protégeant les pays les plus faibles contre la fuite des professionnels vers les pays les plus riches.