Le SAP “Aïda” vous invite à venir fêter ses 5 ans le temps d’une journée de réflexions, de rencontres et de discussions le 12 décembre 2025.
12 déc. 2025, 08:30 – 16:00
Forest, Av. Besme 131, 1190 Forest, Belgique
Depuis 2019, le SAP Aïda accueille et accompagne des familles au croisement de deux expériences humaines bouleversantes que sont l’exil et la naissance d’un enfant. Les familles que nous rencontrons se trouvent en précarité du droit au séjour, dans une situation de grande fragilité psychique et sociale. Elles fuient leur pays pour venir chercher un abri. L’incertitude quant à l’avenir, les blessures psychiques de l’exil et les violences endurées peuvent engendrer pour ces familles de l’inquiétude et de l’angoisse. Ces affects se manifestent tant pour le tout-petit que pour le(s) parent(s) selon des modalités singulières.
Quels peuvent être les effets de l’exil et des souffrances sur l’attente d’un enfant ? Quelles sont les mobilisations possibles des ressources au sein de la famille pour accueillir au mieux le bébé ? Quels dispositifs mettre en place pour soutenir le déploiement des premiers liens entre l’enfant et son parent dans les entretiens, mais aussi dans la mise en place d’un réseau médico-psycho-social ?
Comment se mettre à l’écoute du tout-petit et orienter nos interventions à partir de ce qu’il vient manifester, dire et mettre en jeu dans les rencontres ? Comment repérer les manifestations symptomatiques, silencieuses ou bruyantes, du nourrisson ?
Nous vous proposons d’aborder quelques-unes de ces questions en nous appuyant sur les réflexions théorico-cliniques de nos invitées et sur des situations rencontrées dans notre SAP au cours de ces années.