Ne pas avoir d’existence administrative a des conséquences directes sur la jouissance des droits sociaux. En effet, en Belgique, la domiciliation donne accès aux droits fondamentaux par l’inscription des personnes au Registre National.
Cette séance se base notamment basée sur l’article « Invisibles aux yeux de l’État. Une première estimation des « disparitions administratives » en Région de Bruxelles-Capitale » que les intervenants ont récemment publié dans la revue scientifique Brussels Studies.
Au départ de l’analyse des données de celui-ci, les intervenants de cette séance s’intéressent aux phénomènes d’« invisibilisation administrative », c’est-à-dire à la disparition ou la radiation, volontaire ou involontaire, des registres administratifs. Ils présenteront leur recherche qui comptait notamment une analyse anthropologique des pratiques administratives concernant la domiciliation des personnes, une quantification et une spatialisation du phénomène d’invisibilisation administrative, ainsi qu’une enquête sociologique auprès des personnes victimes d’invisibilisation administrative pour éclairer leurs parcours d’exclusion.