Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des chiffres et des êtres : quand les chiffres nous pourrissent la vie

27 avril 2023 /13h30 - 16h00

Dans le cadre des cycles « Des chiffres et des êtres, quand les chiffres nous pourrissent la vie » et « La coopération, ça se cultive », SAW-B et Smart vous invitent à un moment d’échange et de discussions avec Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychologie.

Pourquoi continuer à utiliser les instruments de comptabilité et de gestion malgré les difficultés de contrôle et d’évaluation qu’ils imposent dans le travail quotidien? Comment ces instruments instituent une norme nous obligeant à nous conformer aux logiques marchandes et capitalistes? Sommes-nous alors toutes et tous, comme les nomme Roland Gori, des imposteur·e·s?

Au travers de ces questions, c’est le rôle ambivalent que peuvent jouer les travailleuses et les travailleurs de l’économie dans le rapport aux instruments de comptabilité et plus largement de gestion qui sera interrogé.

Au programme

  • Partage d’expériences de SAW-B et de Smart sur l’usage des instruments comptables et de gestion ainsi que des contradictions qu’ils leur posent.
  • Intervention de Roland Gori sur la nécessité ou l’obligation pour les individu·e·s de se conformer à des instruments, des outils porteurs d’une norme. Il parlera notamment de ce qu’il nomme « la fabrique des imposteurs dans nos sociétés de contrôle ».

Plus d’infos et inscriptions

Cet événement fait partie d’un cycle de 3 événements « Des chiffres et des êtres: quand les chiffres nous pourrissent la vie »:

Détails

Date :
27 avril 2023
Heure :
13h30 - 16h00

Lieu

Tiers-Lieu – salle Kop
Rue Coenraets 72
Bruxelles, 1060 Belgique
+ Google Map

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !